Efficacité de l’acupuncture pour la DMLA : mythe ou réalité ?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie chronique qui touche la macula (une partie de la rétine) et occasionne une perte importante de la qualité de vue : une zone de la vision peut devenir floue et courbe. Un seul œil peut être touché ou les deux. Le but de cette article est de mettre en avant l’efficacité de l’acupuncture pour la DMLA.
Par Stéphane L. diplômé de la Formation Supérieure en Acupuncture au sein de l’Académie Supérieure de Médecine Chinoise (ASMC)
Cas clinique de DMLA humide
Il y a deux formes, nous aborderons ici un cas de DMLA humide. C’est une maladie qui s’observe généralement chez les personnes de plus de 50 ans et évoluant vers un handicap de la vue de plus en plus prononcé.
Voici un aperçu du champ visuel de l’œil d’une personne atteinte de DMLA :
Situation de départ
Février 2024 : le praticien en médecine chinoise découvre qu’une personne travaillant dans le même bâtiment, Carine N. 43 ans, a reçu le diagnostic de DMLA au niveau de l’œil gauche depuis 1 an. La médecine ophtalmique occidentale a procédé à 2 injections dans son œil pour stabiliser la maladie et potentiellement l’améliorer. Les examens montrent toujours un œdème au niveau de la macula. La perte de qualité de vue est progressive depuis plusieurs années.
Interrogée sur les signes de souffrance, voici le retour de Carine :
- Zone de flou au centre de la vue,
- Lignes droites vues comme courbes et en zigzag,
- Gêne forte la nuit empêchant la conduite,
- Fatigue visuelle et photosensibilité forte.
Carine porte des lunettes pour myopie, fait de l’hypertension contrôlée par traitement.
Carine et le praticien conviennent ensemble de tester avec régularité un protocole, basé sur l’acupuncture Tung telle qu’elle est enseignée dans la Formation Supérieure en Acupuncture (ASMC), dans l’optique de voir quelle amélioration est possible. Carine n’est pas familière de l’acupuncture.
A propos de l’acupuncture Tung
Dans le cadre de sa formation au sein de l’Académie Supérieure de Médecine Chinoise, (spécialité Formation Supérieure en Acupuncture), le praticien a été initié à l’acupuncture Tung. Ce courant acupunctural familial, de plus en plus connu aujourd’hui, souvent obscur, a commencé à se faire connaitre grâce au dernier détenteur de la lignée familiale, Tung Ching Chang (1916–1975). La particularité de cette acupuncture est de proposer parfois des protocoles extrêmement efficaces pour certains problèmes de santé. Les points de l’acupuncture Tung se situe en grande majorité en dehors des points d’acupuncture des canaux réguliers et extraordinaires. Toute la puissance de ce style acupunctural se révèle lorsqu’on maitrise la façon de positionner les aiguilles.
Sa transmission continue de se faire de manière privilégiée de maître à disciple et la Formation Supérieure en Acupuncture au sein de l’ASMC a la chance de mettre à disposition de ses étudiants plusieurs formateurs ayant reçu un enseignement avancé à ce sujet.
Protocole d’acupuncture pour la DMLA utilisé pour ce cas
Les principaux points choisis sont :
55.02 (Huā Gǔ Yī 花骨一穴) : Shénjīng des Reins et Shénjīng du Foie, action sur troubles oculaires. C’est l’un des points spécifiques des pathologies de l’œil dans le style Tung.
77.18 (Shen Guan 肾关穴) : Shénjīng des 6 organes fǔ pour l’action sur l’œil. C’est un point qui tonifie le jīng (精) des reins. Rappelons que dans le Nèi Jīng (Classique interne), l’œil est considéré comme une accumulation de jīng (精).
66.08 (Liù Wán 六完穴) + 66.09 (Shuǐ Qū 水曲穴) : Shénjīng des Reins, pour stimuler la fonction astringente des reins. C’est une combinaison spéciale qui agit sur l’œdème. Associé avec les autres points qui guident l’action vers l’œil, il traite l’œdème maculaire.
Les séances n’auront pas lieu dans le cabinet d’acupuncture : Carine sera à son poste de travail et continuera à travailler pendant que les aiguilles sont posées, aussi 55.02 (Huā Gǔ Yī 花骨一穴), 66.08 (Liù Wán 六完穴) + 66.09 (Shuǐ Qū 水曲穴) seront utilisés à chaque fois et si ses vêtements du jour le permettent, 77.18 (Shen Guan 肾关穴).
La fréquence des séances sera de 3 fois par semaine, sur 3 mois.
Résultats obtenus grâce à l’acupuncture pour la DMLA
A la fin du 1er mois de suivi du protocole : Carine est moins gênée pour la conduite nocturne, elle gagne en confort de vue, la zone floue se réduit de moitié et se décale vers la gauche, plus bas, libérant ainsi le centre de la vision. Les lignes ne sont quasiment plus courbes ou en zigzag.
Au début du 2e mois, Carine retourne voir son chirurgien ophtalmologique pour une nouvelle injection de produit dans l’œil. Suite à cette intervention, elle revient au bureau avec une forte démangeaison dans l’œil. Le praticien pose deux aiguilles sur F1 (Dà Dūn大敦) et F2 (Xing Jian 行间), la démangeaison cesse immédiatement. En effet, ces deux points du canal du foie, clarifient la chaleur et dispersent le vent dans le réseau du bois.
A la fin du 2e mois : Carine n’est plus du tout gênée pour conduire de nuit ou sous la pluie. Sa vue s’est améliorée. Elle peut même lire sans lunettes. Il subsiste une légère zone à peine floue qui revient de temps en temps sur certaines journées. Les derniers examens montrent une réduction de l’épaisseur de l’œdème et une bonne cicatrisation de certains néovaisseaux sanguins.
3e mois : Il n’y a plus aucune gêne visuelle avec ou sans lunettes. Carine ne pense même plus à prendre ses lunettes le matin au réveil. De plus, son dernier suivi ophtalmologique classique de la vue, après examen, constate une amélioration substantielle de sa qualité de vue (+ 2 dixièmes !).
A partir du 4e mois, on passe à une séance hebdomadaire, pour continuer à stabiliser la situation.
Et en prime ? le protocole a permis de traiter la constipation chronique de Carine depuis l’âge de 8 ans, elle allait à la selle toutes les deux semaines… C’est maintenant quotidien.
Conclusion au sujet de l’acupuncture pour la DMLA
Nous retiendrons :
- L’impact de la fréquence élevée des séances sur cette maladie si handicapante.
- L’adaptabilité et la souplesse des soins en acupuncture : on peut soigner à tout moment avec un impact minime sur la vie des gens et de façon sûre.
- L’efficacité de l’acupuncture quand on a bénéficié d’un enseignement de qualité. Double facteur de réussite ici : les concepts théoriques acupuncturaux et les subtilités des techniques de puncture Tung, transmis grâce à l’exigence que l’ASMC met dans ses formations.
- La capacité de l’acupuncture à débloquer la circulation du qì et donc favoriser une meilleure efficacité des médicaments.
Cet article ne fait pas état d’un cas exceptionnel, unique, chanceux d’efficacité de l’acupuncture sur une maladie oculaire. D’autres praticiens formés à l’Académie Supérieure de Médecine Chinoise dans le cadre de la Formation Supérieure en Acupuncture ont pu constater l’impact de leur pratique sur des patients atteints de problèmes de vue.
Cet article n’a bien sûr aucune volonté de cibler un défaut de la médecine moderne. Il met non seulement en avant les pratiques millénaires de la médecine chinoise mais aussi l’intérêt des synergies avec la médecine occidentale qui permet un suivi objectif par ses techniques d’imagerie moderne. D’ailleurs, il est fortement probable que la conjonction de l’acupuncture et des traitements ophtalmologiques ait aidé à une amélioration rapide. Des études sur les synergies des deux médecines seraient ainsi passionnantes à mener et riches d’enseignement.
Tout ceci dans le seul objectif du bien-être des personnes qui cherchent une prise en charge complémentaire pour leur santé.
En savoir plus sur la formation Ophtalmologie Traditionnelle Chinoise
En savoir plus sur la formation en acupuncture de l’ASMC
En savoir plus sur la formation en médecine chinoise de l’ASMC